Un chien à la maison réduit l’anxiété de votre enfant ! La preuve.

La preuve par neuf ! La présence d’un chien favorise l’attachement, la conversation et les interactions sociales de l’enfant.

Source : Santemagazine.fr


La présence d’un animal de compagnie, et en particulier un chien, avait déjà été associée à une diminution du surpoids et de l’asthme, à un rôle apaisant chez l’enfant souffrant de cancer et à une stabilisation du rythme cardiaque. D’après une nouvelle étude publiée par la revue Preventive Chroic Disease, les chiens seraient également des armes anti-anxiété pour les enfants.

En effet, cet animal renforce l’attachement, stimule la conversation et favorise les interactions sociales. L’ensemble de ces bénéfices contribue à l’augmentation des niveaux d’ocytocine, l’hormone de l’amour, et à la diminution des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Aux Etats-Unis, près d’un enfant sur huit souffre d’anxiété.

Un lien prouvé ... chien vs enfant !

Les auteurs de l’étude, des chercheurs américains du Bassett Medical Center de New York, ont utilisé un test sur internet, le DartScreen, pour mesurer la santé mentale de 643 enfants âgés en moyenne de 7 ans. Ces travaux ont duré 18 mois et ont passé en revue l’activité physique, l’alimentation, les difficultés émotionnelles, la dépression parentale, l’anxiété, le comportement et la concentration des enfants. Les chercheurs ont également demandé aux familles si elles possédaient un chien.

Parmi les sondés, 73% avaient un animal de compagnie, dont 58% un chien, alors que 21% n’en avaient pas. Résultat : les scientifiques ont constaté un lien entre des scores d’anxiété peu élevés et la présence d’un chien. Au contraire, 21% des enfants ayant obtenu un score élevé ne vivaient pas avec cet animal.  


Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter



WiiYoo lance un tout nouveau concepte de réseau social, le réseau PARTICIPATIF!

Le principe est simple: WiiYoo reverse une partie de ses gains quotidiens à ces utilisateurs selon leur participation, sur le réseau :)


Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
maison chien enfant enfants anxiété preuve animal de compagnie diminution du surpoids asthme