Paquet de sel : Voici la raison pour laquelle vous devriez toujours en avoir dans votre poche ! Regardez.

La tension est considérée normale lorsqu’elle est inférieure ou égale à 120/80. Néanmoins, ces chiffres peuvent varier selon les personnes, leur rythme de vie et les activités qu’elles exercent.

En dessous d’un certain seuil, la pression sanguine n’est pas assez élevée pour envoyer la quantité de sang nécessaire dans les vaisseaux sanguins, on parle alors d’hypotension artérielle.

Causes et symptômes de l’hypotension

L’hypotension artérielle n’est pas dangereuse, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme qui se manifeste par une pression du sang relativement faible qui peut être soit passagère soit permanente. Elle peut être causée par la déshydratation, un alitement prolongé, du diabète, la prise de certains médicaments tels que les anxiolytiques et les diurétiques ou encore une insuffisance cardiaque ou rénale. L’hypotension s’accompagne le plus souvent de vertiges, de fatigue, de nausées voire d’évanouissement. Les capacités mentales peuvent aussi être altérées dans le sens où les personnes atteintes d’hypotension ont parfois du mal à se concentrer et à faire preuve de réactivité. 

Même si elle peut toucher des personnes de tout âge, les personnes ayant plus de 65 ans restent néanmoins celles qui en souffrent le plus. Les femmes enceintes sont également une cible, essentiellement celles qui doivent rester alitées de manière prolongée.

Il existe deux formes fréquentes d’hypotension 

L’hypotension orthostatique ou posturale, qui se manifeste après s’être levé trop rapidement d’une position allongée, assise ou accroupie et qui provoque des étourdissements voire une chute. 

L’hypotension postprandiale, qui surgit durant la digestion. Ce processus entraîne un afflux de sang vers l’estomac et provoque une baisse de la tension artérielle en causant vertige, nausées et évanouissement. Ce type d’hypotension est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète, d’insuffisance rénale et de la maladie de Parkinson.



Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter




Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
café Paquet de sel sel poche tension rythme de vie hypotension artérielle symptômes maladie de Parkinson