Meteo ! Une vague record de 19 mètres de haut déferle en l'Atlantique Nord ! Regardez.

Record battu! L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé ce mardi avoir détecté une vague de 19 mètres de haut dans l’Atlantique Nord.

La déferlante a été enregistrée par une bouée automatique basée entre l'Islande et le Royaume-Uni le 4 février 2013, explique l'OMM qui vient d'en analyser les données.

« Ce record est remarquable »

« C’est la première fois de l’histoire qu’une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée ; ce record est remarquable », a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMM, Zhang Wenjian. Le précédent record (18,275 mètres) pour une vague océanique avait été enregistré dans l'Atlantique Nord le 8 décembre 2007.

« Cela montre à quel point les observations et les prévisions météorologiques et océaniques contribuent à assurer la sécurité de l’industrie maritime, ainsi que des équipages et des passagers sur les grandes routes maritimes », souligne encore l'OMM dans son communiqué.


Le berceau des vagues géantes ...

En hiver, l'Atlantique Nord se prête davantage que l'océan Austral à l'apparition de vagues géantes en haute mer. Circulation des vents et pression atmosphérique à cette période de l'année favorisent la formation de violentes tempêtes extratropicales, précise l'organisation.

La zone la plus propice aux vagues record s’étend des Grands Bancs, plateaux sous-marins au large de Terre-Neuve, à la côte ouest du Royaume-Uni en passant par le sud de l’Islande. D'autres vagues record y feront certainement leur apparition.

Source : 20minutes.fr




Quizz : Quelle est ton espérance de vie ?

  Quelle est ton espérance de vie ?

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
vague record meteo 19 mètres de haut Atlantique Nord météo mer tempete vagues géantes