Les précautions à prendre avec son chien en vacances.

En fonction du lieu où vous partez et du chien que vous avez, un petit check-up prédépart est nécessaire, à la fois pour sa santé et pour la votre.

Source : Santemagazine.fr

Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre toutou, bien préparer votre départ passe aussi par une bonne organisation au niveau de ses affaires. En effet, non seulement il aura besoin de quelques objets indispensables pour passer un bon séjour en votre compagnie, mais également d’une trousse de secours en cas de problème, à ne pas sous-estimer.

La valise ...

Vous êtes tenu de transporter les papiers d’identification de votre chien ainsi que son carnet de santé. Prévoyez sa gamelle, sa brosse, sa laisse, une couverture et un shampoing pour bien le laver au retour de plage et éliminer le sel. Si vous partez en voiture, c’est le moment d’investir dans une grille, une cage ou une laisse qui se clipse à la ceinture de sécurité.

La trousse de pharmacie ...

Si vous avez des questions spécifies ou que vous n’êtes pas sûr de sa situation au niveau des vaccins, consultez votre vétérinaire avant le départ pour faire le point de la situation. Il pourra également vous conseiller sur les meilleurs moyens de protéger votre animal en fonction de sa taille, son origine et du lieu où vous partez en vacances. Pensez à prendre la pince à tiques, du produit pour nettoyer les yeux et les oreilles, des compresses, du coton et du désinfectant. Notez les numéros des cliniques vétérinaires les plus proches en cas d’urgence.

Des précautions particulières ...

Vous partez dans le Sud de la France ? Soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne la leishmaniose, une maladie méconnue et transmissible du chien à l’homme. Elle est transmise par le phlébotome, un insecte ressemblant à un moustique et très actif la nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube. Parlez-en à votre vétérinaire et faites vacciner votre chien si vous vivez dans les régions les plus touchées. Gardez-le à l’intérieur pendant la nuit et appliquez un antiparasitaire pour le protéger un maximum de cette maladie incurable.



Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter




Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.
vacances chien précautions santé check-up cliniques vétérinaires cas d'urgence trousse de pharmacie valise trousse de secours cage ceinture de sécurité